Cela fait un petit moment que cet article me trottait dans la tête... tout autour de moi le rappelle!

Au Maroc, nous avons la chance d'avoir accès à une multitude de remèdes à la fois naturels et traditionnels, cet héritage culturel est précieux... tant pour notre santé, notre bien-être, tant pour notre environnement et la merveilleuse nature qui nous couvre de ses bienfaits!

Alors, voilà, pourquoi gaspiller de l'énergie, de l'argent, de l'essence... pour aller acheter des produits détergents nocifs à la supérette du coin??? alors qu'on a tous un bon épicier qui vend du SABOUN BELDI!!!!

Mon épicier est mon ami, mon frère, Zakaria... my dealer's name : Si Mokhtar... J'aime son petit sourire en coin quand il voit apparaître le bout de mon nez au coin de son comptoir, après m'être délicatement frayé un chemin parmi les peintres et menuisiers qui ne me voient même pas... et surtout, j'aime les yeux écarquillés de mes concurrents de file d'attente quand ils entendent ma petite voix commander 25kilos de soude ou 25kilos de cristaux de soude... ahah... tout de suite, je ne suis plus la femme invisible... je deviens une dangereuse criminelle!

Si Mokhtar, lui, ça le fait bien marrer on dirait... mouais, moi je veux juste me laver écolo... hein les mecs!

Donc chez moi, ça sent... le savon!!! hihihi, bien sûr!

...ça sent le savon du sol au plafond, jusqu'au fond des tiroirs des armoires... lessivées au savon bledi, parsemées de petits bouts de savon Minaluna...(je suis créatrice textile, mon ennemie jurée est la mite... ça tombe bien: elle déteste le savon!... et moi je déteste la mite et j'aime le savon qu'elle déteste... bon je crois que vous avez pigé...)

Alors today tatatata... je vous donne ma recette (trop facile) de lessive, produit à vaisselle, produit pour les sols et surfaces... produit pour tout en fait!!! et surtout ECOLO et PAS CHER!!! (en plus d'être HYPOALLERGENIQUE^^)

 

Dans une bouteille de lessive liquide, dans une bouteille d'eau ou dans un bidon, je dilue environ 1/10 du volume total de savon beldi avec de l'eau chaude (pour ne pas dire bouillante), je remue mon récipient au fur et à mesure de la journée et avant l'utilisation pour s"assurer que la préparation est bien mélangée...

et voilà, c'est tout bête mais c'est prêt! et c'est efficace:

- l'équivalent d'un petit verre dans le bac à lessive, couplé à un petit verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant et c'est parti pour une lessive!


*comme le saboun bledi est dilué et neutralisé par le vinaigre au rinçage, aucun risque pour la machine de s'encrasser, si vous en doutez encore, faites la tourner une fois par mois à 60 ou 90°... et puis, pas la peine d'utiliser un anti-calcaire ou autre adoucissant poluant et allergisant, le vinaigre est ce qu'il ya de plus sain et de plus efficace (et toujours de moins cher à 4dhs la bouteille que demander de plus?... si ce n'est une bonne odeur de lessive...). Si vous n'aimez pas l'odeur du saboun beldi ou du vinaigre de rinçage, qui pourtant disparait au séchage, vous pouvez rajouter environ 50 gouttes d'huiles essentielles de votre choix dans la bouteille de vinaigre et votre linge sentira la Rose et la Lavande... au bout du compte, je l'utilise "nature" et mon linge sent juste le "propre"...

*Pour le linge très sale ou très blanc, je vous conseille de rajouter, avec le saboun beldi, directement dans le bac, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude/sodium... que l'on trouve en droguerie, en pharmacie ou supermarché pour ce dernier.

*Pour les derniers réfractaires au saboun beldi, essayez au moins le vinaigre de rinçage et laissez tomber adoucissant ou plaquettes anticalcaires!

*J'ai dernièrement testé mon petit mélange en guise de produit à vaisselle avec succès, ainsi que sur du cuivre et de l'argenterie... j'en ai été agréablement surprise! Et avec, je lave les sols aussi bien sûr!

 

Voilà,  profitez de ce que le Maroc met à votre disposition pour participer au respect et à la préservation de la nature (et de votre peau...)!

 

Si les recettes alternatives pour la maison vous intéressent, je ne peux que vous recommander "Le Grand Ménage de Raffa", en téléchargement gratuit: une mine d'idées bio et naturelles!!!