En fondant, la bougie de massage va dégager une agréable odeur et une douce lumière. Parfait pour commencer un moment de détente privilégié. Le massage permet de relaxer les muscles, d'apaiser l'esprit et faire connaissance avec son corps. La chaleur permet quant-à elle de bien décontracter les muscles et de chasser les tensions en versant des filets d'huile chaude ou tiède sur les méridiens afin de faire circuler les énergies dans tout le corps. C'est donc un réel moment de détente et d'évasion!

N'oubliez pas qu'on ne fait pas de massage à une personne malade car les énergies circulant plus librement cela peut aggraver les cas. On ne fait pas non plus de massage à une personne qui est en pleine digestion, tout comme on ne va pas se baigner après avoir mangé, le corps digère et à besoin de sang pour que tous les échanges se passent bien. On évite les pressions trop fortes s'il y a de gros problème de circulation sanguine et on recouvre toujours la personne après le massage car le corps se met en veille et perd de la température.

 

Je commence toujours mon massage par la face dorsale de la personne. Si possible, on se cale sur sa respiration, une respiration plus forte indiquera dans la plupart des cas que la zone était douloureuse et que le massage lui fait du bien, une respiration saccadée ou retenue indique qu'on fait mal. Je commence toujours par faire le côté gauche pour favoriser la circulation de retour, et toujours en faisant des mouvements vers le cœur.

 

ETAPE 1: Versez un filet d'huile chaude du coccyx à la bosse de bison (vertèbre plus grosse que les autres, un peu au dessus des omoplates). Commencez par faire les aller/retour du côté droit vers le côté gauche, de façon alternative (une main de chaque côté) ou pas (les deux mains du même côté), puis remontez jusqu'en haut du dos, descendez en étirant les côtés. Travaillez les côtés de la colonne vertébrale (jamais dessus directement) en faisant glisser vos pouces du haut vers le bas ou inversement, vous pouvez aussi travaillez de façon alternative. Travaillez les trapèzes et la nuque en pétrissant toute cette zone.

 

ETAPE 2: Travaillez un bras après l'autre, versez l'huile du creux de la main jusqu'à l'épaule. Lors du travail de la paume de la main, on enveloppe le pouce pour ensuite l'étirer. Pétrissez le haut du bras et enveloppez l'épaule, faites des glissés avec les pouces tout le long de l'avant bras et du bras.

 

ETAPE 3: Travaillez une jambe après l'autre, versez l'huile du creux du pied jusqu'au pli fessier. Le travail du mollet est très relaxant, avec les pouces partez des malléoles et remontez au creux du genou tout en passant au centre du mollet. Faites des pressions au niveau du pli fessier avec le poignet. Reprenez les mêmes mouvements d’aller/retour de façon alternative d'un côté et de l'autre.

 

ETAPE 4: Travaillez une jambe après l'autre, versez l'huile depuis la base de la cheville jusqu'en haut de la cuisse. Ici le travail est plus restreint, car sur la jambe se trouvent les os, donc on va plus travailler cette zone avec des effleurages et des étirements et réserver les manœuvres de drainage et de pétrissage pour la cuisse.

 

ETAPE 5: Versez l'huile depuis le nombril jusqu'à hauteur des clavicules. Commencez par bien répartir l'huile sur toute la zone car l'huile va couler dans le cou et ce n'est pas très agréable. Travaillez le ventre toujours dans le sens des aiguilles d'une montre afin d'aller dans le même sens que la digestion. Faites un mouvement de vague de la gauche vers la droite et inversement au niveau des abdominaux et des mouvements du plexus solaire (lieu où les côtes se rejoignent) jusqu'en bas du ventre. Pour la poitrine et les pectoraux, faire toujours des mouvements vers le haut afin de ne pas affaisser la poitrine, n'oubliez pas que c'est une zone assez sensible. Faites un 8 entre les seins.

 

ETAPE 6: Versez une goutte au niveau du front pour rééquilibrer les énergies : trempez le doigt dans l'huile et faite une pression à cet endroit avec les pouces puis dirigez vous vers les tempes en faisant une pression appuyée.

 

Texte revisité par Minaluna, base de Marie: http://www.wix.com/calimerone/fee-moi-belle/rituels-de-beaute#!__rituels-de-beaute